Les musées et la tour Eiffel

Le 5ème arrondissement de Paris se trouve sur la rive gauche de la Seine à proximité du 6ème arrondissement. 60 800 habitants résident à Paris 5 dans cette localité aussi désignée par l’appellation d’"arrondissement du Panthéon".

Avec ses reliquats datant de la période romaine, quand la capitale se nommait Lutèce, Paris 5 demeure un des arrondissements les plus anciens de Paris. Il encore possible de visiter les arènes de Lutèce de nos jours accessibles depuis la rue Monge ou la rue de Linné.

Un grand nombre d’universités et de grandes écoles sont situées à Paris 5 à l’image du Lycée Louis-le-Grand, Henri IV ou encore de l’École polytechnique. Quartier à forte dominante étudiante, Paris 5 abrite plusieurs bibliothèques de renom comme la Bibliothèque Sainte-Geneviève, en face du Panthéon.

Deux autres lieux contribuent à faire de Paris 5 un arrondissement prisé des touristes et des riverains : le Jardin des Plantes et la Mosquée de Paris. Véritables havres de paix, ces deux lieux sont ouverts au public la plupart des jours de la semaine, notamment pour visiter le Muséum d’Histoire Naturelle du Jardin des Plantes.